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Octobre
Informations de rentrée: les règles de vie des parents à l'école
Par Sophie Rahil • Publié le 31/10/2023
Chers parents,

En référence au statut de l’enseignement catholique:
- art. 4 : La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ; ils ont à favoriser leur « éducation totale, personnelle et sociale3 ».
- art. 5 : Aux côtés des parents, l’école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. Plus que jamais les familles recherchent le concours de l’école, au moment où ne cesse de gagner en importance dans la vie humaine la part de la culture, de la communication et de la vie sociale.

Vous êtes, et restez, les premiers éducateurs ; nous nous inscrivons seulement dans la continuité de votre action.

Nous œuvrons, ensemble, chacun dans son rôle et à sa place, dans le développement des compétences de vos enfant avec pour visée leur épanouissement dans tous les domaines.

Règles de vie entre familles et institution: un devoirs d’exemplarité.

Au niveau organisationnel:

- Ponctualité : les retards sont source de stress pour vos enfants. Veillez à anticiper et à arriver à l’heure pour eux et pour l’organisation générale : demi-pension et rituels mis en place en classe mais aussi pour des raisons évidentes de sécurité.

- Sécurité : vous ne devez laisser entrer personne dans l’établissement. Toute personne se présentant en dehors des heures d’ouverture du portail, doit être vue via le parlophone.

- Retards : Si le secrétariat n’est pas prévenue de votre retard, qui doit rester exceptionnel, votre enfant ne sera pas accepté en classe.

- Vous resterez dans le sas pour récupérer vos enfants : vous n’entrez ni dans le gymnase, ni dans la cour.

- Prise de rendez-vous : Vous rencontrerez les enseignants ou le chef d’établissement uniquement sur rendez-vous, dès que vous en éprouvez le besoin ou sur sollicitation de l’enseignante. On évite tout échange au portail : vos enfants méritent qu’on prenne un vrai temps d’échange, en toute discrétion.

Au niveau éducatif et pédagogique:

- En aucun cas, vous n’interviendrez directement auprès d’un autre élève : seuls les adultes de l’équipe peuvent le faire. Il est extrêmement impressionnant pour un élève d’être pris à partie par un inconnu ou le parent d’un copain même si les familles se fréquentent en dehors de l’école.

- Votre rôle est également d’aider votre enfant à relativiser et à prendre du recul vis-à-vis de la frustration, la déception ou encore l’échec.

- Il vous faudra prendre de la distance vis-à-vis de ce que vos enfants restituent ; il est souvent difficile pour eux de prendre le risque de vous décevoir… De plus, vous ne pouvez savoir si la version de votre enfant est objective. Ne dramatisez pas et en cas de doute, prenez rdv avec l’enseignante ou mettez un mot dans le carnet de correspondance.

- Soyez réceptifs lorsque les enseignantes préconisent des bilans : il n’est pas question de stigmatiser votre enfant mais de trouver toutes les modalités d’aide possibles. De plus, le contrat de scolarisation stipule que la réinscription n’est pas un dû et qu’elle est subordonnée, notamment, à la mise en place des suivis nécessaires à l’épanouissement de votre enfant. Le chef d’établissement a le devoir de déclarer aux services sociaux toute carence éducative.

- Vous soutiendrez les enseignants et serez inflexibles quant aux problèmes de bavardages, d’attitude et/ou de comportement. L’enseignement moral et civiques implique de former de futurs citoyens responsables et bienveillants. Nous validons donc des compétences sociales et civiques. Si les résultats scolaires dans les matières telles que les mathématiques et le français sont fondamentales, ce qui concerne l’attitude et le comportement le sont tout autant.

- Devoir d’exemplarité des adultes : Le plus grand respect vous est demandé à l’encontre de tous les adultes de l’équipe éducative et entre vous.

- Seule l’équipe pédagogique fait le choix des répartitions des élèves dans les classes. Constituer les groupes classe demande une concertation entre les enseignantes et cela prend du temps. Vous ne pouvez choisir les copains ou copines de votre enfant. Nous prenons énormément de facteurs en compte : nombre de garçons et de filles, début et fin d’année, équilibre du nombre d’élèves à besoins particuliers, amitiés constructives et délétères, incompatibilités, etc.

- Les sauts de classe et maintiens sont décidés par le conseil de cycle, même si nous consultons aussi les spécialistes et les familles. Ce sont des décisions difficiles à prendre tant elles peuvent conditionner l’avenir d’un enfant. Évitez les transferts de votre propre vécu ou perception de l’institution. Chaque individu est unique, ainsi que son ressenti mais celui de votre enfant est forcément conditionné par vos mots. Si votre perception de l'enseignante ou de l'institution est négative, vous induirez des comportements inadéquats et de la souffrance chez votre enfant. Il faut raison garder.

Au niveau administratif:

- Vous signerez et vérifierez tous les documents ou mots mis dans le carnet de correspondance, et ce très régulièrement.

- Vous signerez et lirez tous les livrets d’évaluation. Nos livrets en ligne nous signifient votre consultation ou non.

- Si vous refusez une classe transplantée pour des raisons financières, prenez la peine de m’en informer.

- Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à prendre contact avec le service comptabilité.

Bien à vous.

avatar Paola CELEIRO • 31/10/2023 10:48
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