La culture s'invite chez vous!

LA CULTURE S’INVITE CHEZ VOUS

 

Découvrez le programme de la semaine sur

Cultivez-vous.nice.fr

 

─ Cinéma ─ Concerts/Ballets ─ Visites patrimoine ─ Conférences ─

─ Expositions ─ Nouveauté : « Figure libre ─ des artistes et des œuvres » ─

 

Face aux mesures de confinement pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice, soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, a souhaité donner à chacun la possibilité d’accéder à des contenus culturels sur internet. C’est pourquoi, depuis le 23 mars, pas moins d’une vingtaine de programmes en ligne concoctés par les services municipaux sont accessibles sur : https://cultivez-vous.nice.fr/

De nombreux films, concerts, ballets, visites de lieux patrimoniaux, visites d’expositions, ou encore conférences sont au programme !

 

NOUVEAUTÉ : Découvrez la nouvelle rubrique « Figure libre – des artistes et des œuvres » qui propose chaque jour à 16h une carte blanche à des musiciens, conservateurs de musées, danseurs, acteurs (rendez-vous jeune public le mercredi).

Cette semaine, rendez-vous notamment avec Véra Novakova, 1er violon de l'Opéra Nice Côte d’Azur, ou encore avec Daniel Mesguich, metteur en scène, acteur et écrivain, et avec d’autres artistes…

 

Au programme de la semaine 2 :

(Les programmes de la semaine 1 demeurent disponibles)

 

Cinéma

10 nouveaux films cultes pour petits et grands à découvrir cette semaine !

 

Téléchargez le teaser

 

Retour à Howards end de James Ivory (1992-2h17) : Deux femmes émancipées aux idées avancées, se lient d'amitié.

Rashomon d’Akira Kurosawa (1950-1h25) : Kyoto, au Xe siècle. Quatre personnes présentent des versions très différentes d’un même crime.

Et Dieu créa… la femme de Roger Vadim (1956-1h29) : Juliette n'attire que convoitises autour de sa personne. Trois hommes se disputent son cœur indécis.

Chat noir, chat blanc d’Emir Kusturica (1998-2h04) : Dans un village gitan, Matko projette de détourner un train qui transporte de l'essence. Il réunit les fonds nécessaires...

Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao-hsien (2006-1h51) : Simon a 7 ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans Paris.

A mort l’arbitre ! de Jean-Pierre Mocky (1984-1h31) : Pour avoir sifflé un penalty entraînant la défaite de l'équipe locale, un arbitre est poursuivi par une bande de supporters de l'équipe perdante.

Numéro une de Tonie Marshall (2016-1h45) : Emmanuelle Blachey a gravi les échelons de son entreprise. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40.

 

Jeune public

 

Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault (1979-1h24) - Dès 6 ans : Un roi tyrannique s'éprend d'une jeune bergère. Mais celle-ci réserve son cœur à un petit ramoneur.

Billy Elliot de Stephen Daldry (2000-1h50) - Dès 9 ans : Billy, onze ans, se découvre par hasard et contre l'avis de son père, une passion pour la danse…

Peau d’âne de Jacques Demy (1970-1h30) - Dès 5 ans : Pour la protéger d’un amour interdit, sa marraine la bonne fée aide la princesse à s'enfuir du château familial et à se cacher dans une ferme, habillée d'une peau d'âne...

 

Concerts/Ballets

Concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice : Découvrez le monde magique d’un instrument nommé « orchestre »

Ballet « Soir de fête » : Le Ballet Nice Méditerranée, dirigé par le danseur Eric Vu-An, accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par David Garforth, donnent à voir et à entendre une chorégraphie de Léo Staats réglée par Eric Vu-An sur une musique de Léo Delibes.

 

Visites patrimoine

Exposition « Racines » : sur les racines italiennes de Nice présentée par Nathalie Gaglio guide au service du Patrimoine historique l’exposition (reportage Azur TV « Ça se visite »)

La tour Saint-François : présentation de l’histoire et de la rénovation de la tour Saint-François par Roberte Dallo (reportage Azur TV « Ça se visite »)

« Nice en 1610 » : Modélisation en 3D du plan dit de Pastorelli, daté de 1610. Détail sur plusieurs lieux de notre commune avec information sur la période de construction et d’existence.

 

Conférence

« Le Saint Suaire, de Nice à Turin » : rencontre avec Carine Marret, l’auteur de Dans l’ombre du Saint Suaire animée par Eric Naulleau. L’auteure lèvera une partie du voile sur cette icône qui, malgré plus d’un siècle d’analyses scientifiques, renferme encore bien des mystères.

 

Expositions

« Le Cercle enchanté. Collections du Docteur Alain Frère » au Musée Masséna : présentation pour les petits et les grands sous le Haut Patronage de la Princesse Stephanie de Monaco, de la fabuleuse histoire du Cirque de sa naissance au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours à travers les œuvres et documents de la collection particulière du Docteur Alain Frère.

 

« Berenice Abbott » au Musée de la Photographie Charles Nègre : Berenice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique. Sa force de caractère et son esprit d'indépendance lui valent une place prépondérante dans l'histoire de la photographie.

 

« L’Artistique » : Après une réouverture en décembre 2019, l’Artistique se veut aujourd’hui un lieu unique et pluridisciplinaire avec ses espaces d’expositions permanentes d’œuvres d’art de la Collection Donation Jean Ferrero et un Centre d’Arts et de Culture, véritables écrins d’une programmation destinée à un public en quête de connaissance, de savoir et de culture.

 

« Guy Rottier, archives du futur » au Forum d’Urbanisme et d’Architecture : En s’intéressant à la figure de l’architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), créateur multiforme au parcours romanesque, cette exposition rappelle combien Nice peut être un territoire d’invention et d’audace en architecture.

Une image contenant jeu

Description générée automatiquement

 

Retrouvez toute l'actualité culturelle de la ville de Nice gratuitement sur nice.fr. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien http://web.nice.fr/formulaires/infos-culture, ainsi vous acceptez d'être destinataire d'invitations, de newsletters, de programmes, de la part de la Ville de Nice. Merci de nous signaler tout changement d’adresse électronique, par courriel à culture.villedenice@ville-nice.fr.  Les informations recueillies sont confidentielles et protégées, conformément à la loi Informatique et Liberté en vigueur. À tout moment, vous pourrez modifier, rectifier ou supprimer les informations vous concernant, ou choisir de vous désabonner : Désabonnement toutes les actualités Culturelles ville de Nice