9
Octobre
Informations de rentrée: cadre sécuritaire et sanitaire
Par Sophie Rahil • Publié le 09/10/2023
Chers parents,

La sécurité de l'établissement nous concerne tous. Sans paranoïa, il nous faut développer des réflexes de vigilance et de protection. Cette culture, il nous faut l’acquérir et la transmettre à nos enfants.

Sécurité : la sécurité des écoles est une priorité absolue.

Sécurité renforcée- risque attentat
Le contexte de menace terroriste demeure à u niveau élevé, la posture Vigipirate insiste sur le maintien des recommandations relatives à la sécurisation des écoles et sur la volonté de déployer une culture de la sécurité pour se protéger et acquérir une capacité de réaction et ainsi de faire face à toute menace éventuelle.

 L’accueil est assuré par un adulte au portail ; l’accès est donc limité aux personnels et aux élèves
 Un contrôle visuel des sacs doit/peut être effectué
 Les attroupements devant l’école ou l’établissement scolaire devront être évités.
 Interdiction de stationnement des véhicules devant l’école (sous peine de faire appel aux forces de police ou de gendarmerie)
 Les sorties scolaires régulières, occasionnelles et les voyages scolaires sont autorisés avec l’obligation de signaler ses sorties en amont au rectorat sur l’application « déclaration déplacements ».

PPMS risques majeurs distinct du PPMS risque attentat : deux exercices PPMS seront réalisés dans l'année : séisme, inondation et attentat + évacuation.

Protocole sanitaire

Le Covid continue à sévir mais les règles ont changé : plus d’isolement automatique. Seul le médecin généraliste peut réaliser un arrêt.

Sept adultes de l’école ont été impactés depuis la rentrée scolaire. Si la personne est asymptomatique, elle vient travailler avec un masque pour limiter la propagation du virus.

Il nous faut donc continuer à être vigilants et protéger les plus fragiles.

Gardez vos enfants malades, réalisez des autotests, pensez collectif !

Bien à vous.

Aucun commentaire